• Succulentes - Les conseils de Jean-Louis

    Conseils d'entretien et culture des succulentes par mon père, Jean-Louis D

    Les succulentes sont généralement facile à cultiver car elles s'adaptent à notre climat. Leurs formes variées et quelque peu étranges en font un air exotique pour les jardins décoratifs. Si certaines succulentes peuvent être cultivées à l'extérieur, d'autres, en revanche, s'épanouissent dans les maisons ou dans les serres. Leur rapidité de croissance dépend surtout des conditions de culture.

    Les succulentes ont la particularité d'accumuler l'eau dans leurs feuilles et de se la restituer lors de période de chaleur ou de sècheresse mais il est tout de même indispensable de les arroser toutes les 2 à 3 semaines pour leur garder un aspect très décoratif.

    Les succulentes s'entretiennent aussi facilement donc inutile de leur imposer trop d'eau ou de terreau ou même d'engrais qui pourrait les faire pourrir. Pour les succulentes d'intérieur, lorsque le besoin d'eau se fait ressentir, les feuilles se rident ou jaunissent ou même deviennent rouge comme l'Aloé. Pour les succulentes plantées à l'extérieur, la pluie est juste nécessaire pour leur maintenir un arrosage régulier.

    Pour ce qui est des températures hivernales, la plupart des succulentes résistent bien aux basses températures. Pour certaines d'entre-elles, un voile d'hivernage sera nécessaire si la plante est placée en pleine terre. Pour celles cultivées en pot, il suffira simplement de les rentrer. 

  • Cliquez sur la photo pour l'agrandir

    Cotyledon - Culture et Entretien

    Retrouvez ces succulentes dans la galerie des "Cotylédons".

    Cotylédon Orbiculata "Macrantha" (synonyme Orbiculata Oblonga "Macrantha" et Oreille de cochon) : Cette succulente a été rapportée directement du Maroc par ma sœur. Arbuste succulente de plus de 30 cm de haut aux feuilles vertes épaisses et liseré rouge qui borde les feuilles. Croissance rapide au printemps et à l'automne, plus lente en été. Ce Cotylédon résiste à la chaleur, le placer à l'ombre ou mi-ombre en plein été et le rentrer l'hiver car il supporte le froid jusqu'à -5°C seulement. Cette succulente préfère l'eau de pluie, l'arroser modérément du printemps à l'automne et de temps en temps l'hiver sinon ses feuilles ont tendance à se ramollir.   

    Cotylédon Tomentosa ssp.Tomentosa (synonyme "Patte d'ours") : Succulente aux feuilles velues dentelées. Bien exposée au soleil, le bord des feuilles se colore de rouge-brun. De croissance assez rapide, ce Cotylédon ne supporte pas l'humidité ambiante. L'hiver, il est conseillé de placer la plante dans un endroit frais et sec. Supporte les petites gelées jusqu'à -2°C). L'été, cette succulente peut être mise au soleil mais il est préférable de la laisser à la mi-soleil.  

    Cotyledon Tomentosa Variegata : Succulente aux feuilles velues panachées de blanc et dentelées. Bien exposée au soleil, le bord de ses feuilles se colore de rouge-brun. De croissance assez rapide, ce Cotylédon a le même entretien que le Cotylédon Tomentosa. 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique