• Quand les bourgognes font l'amour...

    On sait tous qu'un escargot est hermaphrodite, c'est-à-dire qu'il peut être mâle et femelle.

    La période de reproduction se fait au printemps et en été.

    Pour s'accoupler, un escargot doit être adulte.

    Après l'accouplement, l'escargot va enterrer ses œufs.

    Les clichés ci-dessous représentent 3 couples d'escargots. 

     

    Quand les bourgognes font l'amour...

     

    Quand les bourgognes font l'amour...

     

    Et si on faisait ça à 3 .... kiss

     

    Quand les bourgognes font l'amour...

     

    Dans un coin de mon jardin, j'ai du sable dans des sacs.

    L'un des sacs est ouvert et était tombé sur les autres sacs.

    En ramassant le sable tombé, j'ai découvert des œufs blancs.

    J'ai alors pensé à des œufs de limaces vu que j'en suis envahie cette année puis aux escargots.

    En cherchant sur le net, j'ai trouvé la différence entre les œufs de limaces et ceux d'escargots.

    Sur la photo, on voit nettement que les œufs sont blancs alors que ceux des limaces sont transparent.

     

    Quand les bourgognes font l'amour...

     

    Pour visiter la galerie d'images des gastéropodes, suivez-moi ... 

     

    « Une coccinelle qui attire l'oeilLéonard ... Un petit rat dans une cage de luxe »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 06:31

    Des baisers bien humides pour des déclarations d'amour gastropodes. Je découvre la différences avec les limaces, très intéressant ça. Tu vas pouvoir préparer une sacrée omelette avec tous ces œufs...

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 06:46

        Bonjour Walter,

        Ahhhhhhh non pas d'omelette aux œufs d'escargots. Je les ai recouvert de sable. Je suis incapable de manger des escargots, je n'aime pas ça par contre eux ils adorent mes légumes :) Je suis remplie de bourgognes chez moi, c'est la galère pour le jardin mais ils sont moins voraces que les limaces ! 

        Bonne journée Walter

        Lydie

    2
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 16:27

    Tu as raison Lydie, ils adorent les légumes et quand ils ne sont pas occupé à se bizouiller, ils mangent avec appétit mes salades et même feuilles de géranium ... manger des fleurs adoucit les moeurs ... moi qui les croyaient hermaphrodites .... Jolis clichés ma belle, bon week end et bisous de Christiane

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 06:19

        Coucou Christiane,

        Oui c'est vrai qu'ils aiment aussi les fleurs et les cactus. J'ai dû protéger mes dahlias sinon je n'aurais jamais vu la couleur des fleurs :)

        Bonne journée Christiane

        Bisous, lydie

    3
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 07:40

    Bien le bonjour Lydie, mais oui tu "aimes" les escargots autrement tu en ferais une poêlée (pour les amis). J'en ai préparé il y des années de ça et c'est bien fastidieux par rapport au résultat dont seule la sauce accompagnatrice a du goût.Tu as raison avec la comparaison envers les limaces. Celles-là sont des avaleuses de première, elles n'ont aucun état d'âme. La nature est ainsi faite, c'est plutôt à nous humains de s'adapter. Tu sais quoi ? tu devrais faire de l'élevage de ces Bourgognes ou bien est-ce une de ces idées baveuses à souhait ?

    Je ne ramasse plus d'escargots, d'ailleurs ces bourgognes sont actuellement protégés du moins chez nous. Ils avaient presque disparus de nos lisières de forêts.

    Bonne continuation au milieu de tes fleurs.

      • Mercredi 3 Août 2016 à 14:49

        Coucou Walter,

        Pas mal ton idée baveuse mais si j'en faisais l’élevage, faudrait ensuite que je les vende et ils seraient alors mangé et c'est ce que je ne veux pas. Je les aime bien mes petits bourgognes et puis...faut bien qu'ils se nourrissent aussi :) Tu sais pour les limaces, elles mangent même les croquettes de ma boubou ! Elles se mettent à l'abri sous les parpaings où dès que je laisse quelque chose dehors où il y a de l'humidité. Et pis c'est pas des petites ! c'est des grosses grises ! Beurk ... Mais bon je ne les tue pas non plus je les balance plus loin parce qu'elles sont utiles pour la nature ces bon dieu de limaces :) :) :)

        J'ai vu que tu t'étais absenté alors je te souhaite de passer de bonnes vacances et à bientôt Walter

    4
    Jeudi 4 Août 2016 à 08:09

    Bonjour Lydie et bon jeudi, il s'annonce splendide. Je te comprends trop bien concernant ton attachement à la nature et tout ce qui la compose, colimaçons et limaces comprises. Je mets fin à mon absence en me plongeant dans tes images de plantes carnivores. Alors tu en fais "l'élevage" ? je te vois entrain d'attraper des mouches pour nourrir  toute cette compagnie de mangeuses d'insectes. Ces plantes sont fascinantes et je suis sûr que tu réussis à merveille à les maitriser. Veilles bien à ne pas les laisser sortir de leur pot, tu n'aurais plus rien à manger dans la maison. Bref de plaisanterie et tout de même compliment pour l'image ou tu transportes ce magnifique cactus. Là je vois deux magnifiques spécimens. A un de ces jours et déjà je te souhaite un superbe prochain week end.

    5
    Jeudi 4 Août 2016 à 13:42

    Bonjour Walter :)

    Merci pour les compliments, c'est gentil :) c'est vrai que je suis un drôle de spécimen :) Tu me fais rire avec tes plaisanteries, c'est agréable :) T'as raison, les plantes carnivores sont fascinantes :) Entre celles qui mangent les mouches et celles qui mangent les moustiques, c'est un beau cadeau de la nature :) Et pas besoin de les attraper les mouches, elles s'y jettent toutes seules dans la gueule du loup. C'est pour ça que j'aime la nature, tout est si ... naturel !

    Au plaisir Walter :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :