• Le saviez-vous ?

    Certaines plantes carnivores sont plus ou moins menacées de disparition.

    Des mesures ont été prises pour protéger les plantes ainsi que les milieux où elles vivent.

    Il existe une liste de la convention de Washington répertoriant les plantes carnivores menacées dite "Liste Cites" ( Convention sur le Commerce International des espèces de flore et faune sauvages menacées d'extinction ) .

    Les Dionaea, Nepenthes et Sarracenia sont de ce fait réglementés et contrôlés.

    Il est donc nécessaire d'acheter que des plantes provenant des pépinières et détenir des justificatifs ( factures, tickets, feuilles d'échange)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Qui aurait cru que ces jolies plantes qui mangent les insectes pourraient se faire elles-même attaquer !

     

    En effet, trop facile d'imaginer que ces plantes peuvent être à l'abri des parasites !

    ---------------------------------

     

    Les acariens, minuscules araignées, pompent la sève et tissent des toiles blanches sur le feuillage.

    Utilisation d'un insecticide bio en alternance avec un acaricide en petites doses.

    ----------------------------------

    Les aleurodes, mouches blanches qui s'attaquent aux plantes carnivores à feuilles collantes.

    Traitement avec un insecticide bio.

     ------------------------

    Les chenilles défoliatrices (qui mangent les feuilles) font surtout des dégâts sur les Grassettes (Pinguicula).

    Utilisation d'un produit bio contenant Bacillus thuringiensis.

    ---------------------------------

    Les cochenilles floconneuses ressemblent à de petites masses blanches et celles à carapace qui ont l'aspect d'une coque marron s'attaquent plutôt aux Nephentes et Sarracenia.

    Traiter avec un anti-cochenilles à base d'huile minérale paraffinique.

    -------------------------

    Les pucerons s'attaquent à toutes les espèces .

    S'en débarrasser avec un insecticide bio en petites doses

    -----------------------------------

    Limaces et escargots dévorent surtout les Pinguicula et parfois les Drosera et Sarracenia.

    Utiliser un anti-limace bio, sans danger pour les animaux domestiques.

    ------------------

    Les rongeurs sont friands des hibernacles ( bourgeons ) des Pinguicula.

    ------------------------------------

    Les champignons du genre Botrytis ou Oïdium infectent sournoisement et rapidement les plantes carnivores.

    Utilisation de fongicides

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Pour débuter la culture des plantes carnivores, choisissez une Dionée que l'on trouve un peu partout dans les magasins. Produite en masse par millions d'exemplaires dans les serres de certains pays, la Dionée est devenue l'ambassadrice des plantes carnivores.

    Plante Carnivore Dionée

    Tout d'abord, il est inutile de la vaporiser et de lui fournir de l'engrais.

    Pour ce qui est de la nourriture, ne lui donnez jamais d'insectes, elle est capable de se nourrir toute seule grâce à ses racines qui leurs permettent de puiser l'eau et les faibles quantités de sels minéraux contenus dans la tourbe.

    La conservation de la Dionée est facile si vous respectez ses besoins.

     

    LA LUMIERE

    La lumière est indispensable, il est important de lui apporter beaucoup de lumière. Préférez la lumière solaire direct ou indirecte qui favorisera les couleurs vives des feuillages.

    N'hésitez pas à la cultiver à l'extérieur dans des grands pots pendant la belle saison ou en tourbières aménagées toute l'année. Exposées au soleil direct toute la journée, la plante affichera une croissance optimale et vous offrira une floraison magnifique.

    Pour la culture en intérieur, orientez la plante au sud ou sud-ouest l'hiver et à l'est ou ouest l'été. La plante doit être à 15-20 cm de la fenêtre et au même niveau qu'elle. 

     

    L'HIVER

    Pour l'hiver, ne la mettez surtout pas dans une pièce chaude, elle pourrait en mourir. La Dionée vit en Amérique du nord, dans des régions où la climat est tempéré en hiver avec des températures qui peuvent baisser jusqu'à -12°C

     

    UNE EAU PURE

    Une eau très pure comme l'eau de pluie. Pas d'eau du robinet, ni minérale, ni de source, ni de puits, ni d'adoucisseur, ni de sèche-linge ou encore de réfrigérateur, toutes trop riches en sels minéraux.

    Pour conserver, l'eau de pluie, il faut la stocker dans des contenants en plastique, à l'abri de la lumière. Si vous n'avez pas d'eau de pluie, vous pouvez prendre de l'eau déminéralisée sans parfum.

    Afin de reconstituer le milieu marécageux dans lequel vit la plante, placez une soucoupe sous le pot ou la cultiver dans des bacs à réserve d'eau.

    • De Novembre à Avril : Pas d'eau dans la soucoupe. Maintenez le substrat tout juste humide. Pendant cette période, l'arrosage doit se faire par le dessus du pot.
    • De Mai jusqu'à fin Octobre : Laissez baigner la base du pot dans 2 à 3 cm d'eau. N'arrosez jamais par le dessus.

     

    LA TERRE

    Un mélange terreux pauvre en éléments nutritifs et un substrat bien plus important que la taille de votre plante. Rempotez votre plante carnivore dès l'achat dans un grand pot en plastique ensuite rempotez votre plante tous les 4 ans en renouvelant uniquement le substrat.

     

    Plante carnivore Dionée, plante carnivore pour débuter

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Il existe dans notre jardin ou potager, des plantes familières qui sont en fait des fausses carnivores car elles piègent leurs proies mais ne les digèrent pas.

    Pour vous citer des exemples, prenez la tomate, les pétunias et la sauge et observez-les d'un peu plus près. Vous y verrez des poils collants qui retiennent les petits insectes comme chez les plantes carnivores Drosera.

     

    Existe t-il de fausses plantes carnivores ?

     

    Les cardères ( ou chardon) récupèrent l'eau de pluie où des insectes viennent s'y noyer. Même fonctionnement que les urnes de certaines plante carnivore Sarracenias.

    Les kniphofias avec leurs fleurs tubulées gardent les abeilles prisonnières.

    La bourse-à-pasteur, petite mauvaise herbe de nos jardins, produit des graines carnivores. Lors de la germination, la surface de la graine attire, capture et tue de petites proies souterraines comme les nématodes. Les enzymes produites par la suite permettraient leur assimilation.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Plantes carnivores dans une baignoire pleine de tourbe blonde

     

    Les plantes carnivores prospèrent dans des milieux pauvres tels que les eaux acides ( lacs, mares, fossés ), dans des sols sableux lessivés, dans des marais ( tourbières ) et plus rarement sur des arbres dont elles se servent comme support sans pour autant les parasiter.

    Les milieux "riches" peuvent leur être fatals.

    Les plantes carnivores peuplent notre planète depuis très longtemps. Des fossiles datant de 85 millions d'années ont été retrouvés.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Oui, il existe bien des plantes carnivores sauvages en France, principalement des Droséras et des Pinquiculas (ou grassettes ).

     

    Plante carnivore Drosera Capensis      Plante carnivore Pinguicula ou Grassette

     

    Pour admirer les Grassettes, il vous faudra grimper dans les montagnes car elles nichent dans les parois montagneuses. Certaines vivent dans les Alpes, le Jura, les Vosges, le Massif Central, d'autres s'épanouissent que dans le Dauphiné et la Savoie ou qu'en Corse Vous pourrez également trouver la grassette commune dans le Poitou, la Normandie, la Picardie mais c'est très rare.

    Pour observer les Droséras, il vous faudra patauger dans les tourbières à sphaignes dans les Landes de Gascogne mais aussi en Bretagne, dans le Massif Central, les Pyrénées, le Nord et l'Est de la France.

    Pour découvrir le genre Utricularia, il vous faudra ramer.  Discrètes, les Utriculaires flottent sur l'eau ou sont envasées, leurs feuilles portant des pièges en forme d'outre. La plus courante en France, est Utricularia Intermedia. Elle affectionne plus particulièrement les mares, étangs et marais d'Aquitaine, du Pays de la Loire, du Jura et des Vosges.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Il existe 500 espèces de plantes carnivores présentes sur tous les continents sauf dans les zones polaires ou désertiques.

    Plante carnivore Sarracenia Purpurea

    Elles se développent depuis le niveau de la mer jusqu'aux hautes altitudes, à plus de 3000 mètres.

    Certaines flottent à la surface de l'eau sans racine mais la plupart des plantes carnivores fréquente la terre ferme ou temporairement inondée, ce qui leur permet d'ancrer leurs racines. Quelques-unes sont dites épiphytes, c'est-à-dire qu'elles vivent sur les branches ou les troncs d'arbres.

    Les plantes carnivores se développent dans les savanes sableuses et tourbeuses, en Australie, en Amérique, au sud-ouest de l'Europe, au nord de l'Afrique, à Madagascar, au Venezuela, en Asie du sud-est, au Mexique, aux Caraïbes, un peu partout dans le monde.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Une plante, qualifiée de carnivore, ATTIRE, CAPTURE et DIGERE une proie. 

     La plante carnivore ATTIRE ses proies, notamment les insectes, par ses couleurs vives.

    Elle les CAPTURE ensuite par des mécanismes divers et subtils tels que les feuilles-mâchoire, la glu, les feuilles-toboggan ou encore les nasses en les empêchant de sortir du piège comme les fausses sorties ou les imitations.

    Capture d'une proie de la plante carnivore Dionée

    La plante carnivore DIGERE ensuite ses proies via des bactéries ou des enzymes pour augmenter son apport nutritionnel

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique