• Culture de la Dionée, plante carnivore pour débuter

    Pour débuter la culture des plantes carnivores, choisissez une Dionée que l'on trouve un peu partout dans les magasins. Produite en masse par millions d'exemplaires dans les serres de certains pays, la Dionée est devenue l'ambassadrice des plantes carnivores.

    Plante Carnivore Dionée

    Tout d'abord, il est inutile de la vaporiser et de lui fournir de l'engrais.

    Pour ce qui est de la nourriture, ne lui donnez jamais d'insectes, elle est capable de se nourrir toute seule grâce à ses racines qui leurs permettent de puiser l'eau et les faibles quantités de sels minéraux contenus dans la tourbe.

    La conservation de la Dionée est facile si vous respectez ses besoins.

     

    LA LUMIERE

    La lumière est indispensable, il est important de lui apporter beaucoup de lumière. Préférez la lumière solaire direct ou indirecte qui favorisera les couleurs vives des feuillages.

    N'hésitez pas à la cultiver à l'extérieur dans des grands pots pendant la belle saison ou en tourbières aménagées toute l'année. Exposées au soleil direct toute la journée, la plante affichera une croissance optimale et vous offrira une floraison magnifique.

    Pour la culture en intérieur, orientez la plante au sud ou sud-ouest l'hiver et à l'est ou ouest l'été. La plante doit être à 15-20 cm de la fenêtre et au même niveau qu'elle. 

     

    L'HIVER

    Pour l'hiver, ne la mettez surtout pas dans une pièce chaude, elle pourrait en mourir. La Dionée vit en Amérique du nord, dans des régions où la climat est tempéré en hiver avec des températures qui peuvent baisser jusqu'à -12°C

     

    UNE EAU PURE

    Une eau très pure comme l'eau de pluie. Pas d'eau du robinet, ni minérale, ni de source, ni de puits, ni d'adoucisseur, ni de sèche-linge ou encore de réfrigérateur, toutes trop riches en sels minéraux.

    Pour conserver, l'eau de pluie, il faut la stocker dans des contenants en plastique, à l'abri de la lumière. Si vous n'avez pas d'eau de pluie, vous pouvez prendre de l'eau déminéralisée sans parfum.

    Afin de reconstituer le milieu marécageux dans lequel vit la plante, placez une soucoupe sous le pot ou la cultiver dans des bacs à réserve d'eau.

    • De Novembre à Avril : Pas d'eau dans la soucoupe. Maintenez le substrat tout juste humide. Pendant cette période, l'arrosage doit se faire par le dessus du pot.
    • De Mai jusqu'à fin Octobre : Laissez baigner la base du pot dans 2 à 3 cm d'eau. N'arrosez jamais par le dessus.

     

    LA TERRE

    Un mélange terreux pauvre en éléments nutritifs et un substrat bien plus important que la taille de votre plante. Rempotez votre plante carnivore dès l'achat dans un grand pot en plastique ensuite rempotez votre plante tous les 4 ans en renouvelant uniquement le substrat.

     

    Plante carnivore Dionée, plante carnivore pour débuter

    « Existe t-il de fausses plantes carnivores ?Hommage à Léonard, mon petit rat »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Mars à 10:21

    Je suis allé voir la fleur sur internet, et ton article me donne envie d'essayer...

    Bon mercredi Lydie

      • Jeudi 15 Mars à 12:50

        Bonjour Bernard 

        Tout d'abord je suis vraiment désolée d'avoir écorché ton prénom avec celui de Lionel. 

        Pour la dionee les photos de la fleur sont dans la galerie photos des plantes carnivores mais si tu l'a vu sur le net c'est pareil. Si j'ai un conseil à te donner si tu en achète une ça serait d'éviter de l'arroser de trop. Si tu regardes sur le net ils conseillent souvent l'inverse mais j'ai pu constater qu' elle pousse beaucoup mieux lorsqu' on l'arrose moins sinon elle a tendance à noircir et ne grossit pas.

        Voilà et merci pour tes coms 

        Bonne journée Bernard 

    2
    Mercredi 21 Mars à 13:51

    bonjour Lydie , ah oui elles sont vraiment belles et originales ces fleurs !! la nature fait de belles choses !!   merci pour ces infos  belle semaine A +

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :