• Cactus - Les conseils de Jean-Louis

    Conseils d'entretien et culture des cactus par mon père, Jean-Louis D

    Les cactus sont généralement facile à entretenir à condition de les surveiller régulièrement. Ils aiment le soleil, la lumière, l'eau de pluie et de la bonne terre à cactus.

    L'été, vous pouvez les mettre à l'extérieur soit en plein soleil soit mi-soleil, mi-ombre. L'hiver, il est préférable de leur donner un temps de repos en les laissant au sec et en stoppant les arrosages.

    Trop d'humidité pourrait les faire pourrir et augmenter les risques de maladies. Trop de chaleur pourrait les assécher et les faire peiner. Il est conseillé de garder une température entre 2°C et 12°C (voir 15°C) pendant l'hiver. Une serre bien isolée du froid et de l'humidité est idéale pour leur faire passer un hiver agréable.

    Au printemps, les sortir quelques heures, les mettre à l'ombre au début pour les habituer puis les rentrer le soir. Au bout de quelques jours, les cactus se seront réhabitués aux conditions extérieures et vous pourrez alors les laisser en plein soleil et les laisser dehors de jour comme de nuit. L'été, si les températures ne sont pas caniculaires, les cactus apprécient le soleil, sinon il est préférable de les mettre à l'ombre.

  • Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Schlumbergera - Conseils culture et entretien

    Retrouvez ce cactus dans la galerie "Schlumbergera". Plus connu sous le nom de "Cactus de Noël", ce cactus est originaire des régions tropicales. Il en existe plusieurs variétés de couleurs de fleurs allant du blanc-crème au rose foncé. Normalement il fleurit en décembre, d'où son nom "Cactus de Noël" mais la floraison commence plutôt en Octobre jusqu'au mois de Février. D'entretien facile, il est toutefois recommandé de le laisser en pot ou jardinière. En fin de floraison, on peut le pincer pour garder un feuillage dense. La multiplication se fait par bouturage, après la floraison, en prélevant des jeunes tiges.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Cliquez sur la photo pour l'agrandir

    Rébutia - Culture et Entretien

    Retrouvez ce cactus dans la galerie "Rebutia Sunrise"

    Rebutia "Sunrise" : C'est l'un des plus petit cactus de forme globuleuse. Il porte de nombreuses épines fines et blanches et offre une jolie floraison. Culture et entretien facile. Placer ce Rebutia à l'extérieur du printemps à l'automne et le rentrer l'hiver car il ne supporte pas le froid (jusqu'à-2°C). Ce cactus emmagasine l'eau en période de pluie et se le restitue en période de sécheresse.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cliquez sur la photo pour l'agrandir

    Opuntia - Culture et Entretien

    Retrouvez tous ces cactus dans la galerie des "Opuntia". Certains Opuntias forment des clapodes (raquettes) qui peuvent s'enlever facilement en les tournant. Ces raquettes peuvent vous servir à faire des boutures. Pour cela, il suffit de les faire sécher 2 à 3 jours puis de les planter soit en pot soit en pleine terre. si l'emplacement leur convient, les opuntias forment rapidement des jeunes pousses.

    Opuntia Guerrana (synonyme "Opuntia Robusta") : Croissance rapide du printemps à l'automne. Entretien facile, peut être taillé en enlevant des raquettes pour lui donner une forme buissonnante. Cactus reconnaissable à sa couleur vert bleuté et ses longs aiguillons. Cet Opuntia fait des fleurs jaunes au printemps qui donnent naissance à des figues rondes. Exposition en plein soleil et résiste au gelées jusqu'à -15°C. Il est inutile de l'arroser si vous le planter en pleine terre. Par contre en pot, il lui faut un arrosage modéré. 

    Opuntia Microdasys Albispina : Croissance rapide tout au long de l'année. Peut être taillé en enlevant des raquettes pour lui donner une forme buissonnante. Ce cactus présente des petits pompons composés de petits aiguillons tout fins et blancs sur les raquettes. Cet Opuntia fait des fleurs jaunes qui donnent naissance à des petites figues. Exposition au soleil et le rentrer l'hiver car il supporte le gel que jusqu'à -3°C. Arrosage régulier sauf l'hiver où il préfère un sol sec pour éviter de pourrir.

    Opuntia Microdasys Pallida : Même entretien que pour le cactus Microdasys Albispina. La différence est que cet Opuntia présente des pompons composés de petits aiguillons tout fins et jaunes sur les raquettes.

    Opuntia Microdasys Rufida : Même entretien que les cactus Microdasys Alpispina et Pallida. La différence est que cet Opuntia présente des pompons composés de petits aiguillons fins et rouge foncé sur les raquettes.

    Opuntia Monacantha Variegata Monstruosa : Croissance lente et entretien facile. De forme allongée, cet Opuntia présente des raquettes fines et plates avec 2 à 3 longues aiguilles blanches. Ce cactus peut atteindre 1 m de haut. Arrosage modéré, préfère un sol sec. supporte les gelées jusqu'à - 8°C.

    Opuntia Phaeacantha var.Paucispina : Croissance moyenne et entretien facile. Cet Opuntia présente des raquettes épaisses avec peu d'aiguilles mais longues et rigides. C'est un cactus qui a tendance à s'étaler au sol et préfère la peine terre que les pots. Arrosage inutile en pleine terre et un sol bien sec en hiver. Très résistant au froid, il peut supporter des températures allant jusqu'à - 20°C.

    Opuntia Scheeri : Croissance rapide du printemps à l'automne et entretien facile. Ce cactus présente des raquettes couvertes d'épines dorées. Cet Opuntia peut être taillé pour lui donner une forme buissonnante car il peut mesurer 3 m de diamètre et atteindre 2 m de haut. Exposition au soleil ou mi-soleil. Très peu d'arrosage et inutile en pleine terre. C'est un cactus très résistant au gel (jusqu'à -15°C).

    Opuntia Stricta : Croissance rapide et entretien facile. Ce cactus présente des raquettes longues et plates sans épines. Cet Opuntia peut facilement atteindre 1.5 m à 2 m de haut et devenir très envahissant. Il est préférable de le tailler au moins 1 fois par an. Il fait des fleurs rouges ou jaunes donnant naissance à des figues de couleur pourpre. Il se plaît au soleil avec un peu d'ombre. Inutile de l'arroser s'il est en pleine terre.

    Opuntia Subulata Monstruosa (renommé Austrocylindropuntia Subulata) : Croissance lente et entretien facile. De forme très variées, ce cactus présente de petites épines qui tombent par la suite. Cet Opuntia n'aime pas l'humidité et préfère un sol bien sec. Il ne résiste pas au froid donc il doit être rentrer l'hiver. Exposition à la lumière sans soleil direct.

    Opuntia Tomentosa : Croissance rapide et entretien facile. C'est un cactus qui présente de longues raquettes épaisses avec très peu d'épines et forme un petit arbre avec l'âge. Cet Opuntia peut être taillé pour lui donner une forme moins écartée. Il fait des fleurs oranges à rouges qui donnent naissance à de belles figues comestibles. Il aime la chaleur et le soleil mais lors de fortes chaleurs, ses raquettes ont tendance à s'abimer, il est alors préférable de le placer à l'ombre. Placé le long d'un mur, il résiste au gelées jusqu'à -10°C.

    Opuntia Tuna : Croissance rapide et entretien facile. Au port colonnaire, ce cactus présente des segments de 8 à 10 cm de long avec de petites épines regroupées. Cet Opuntia se porte très bien en pot avec un arrosage modéré. Du printemps à l'automne, le placer à l'ombre car le soleil direct abime les segments qui ont tendance à devenir marron. L'hiver, le rentrer et le placer à la lumière sans trop de chaleur et lui laisser un sol sec.

    Opuntia Vestita F.Cristata (renommé Austrocylindropuntia forma Cristata) : Croissance lente et entretien facile. C'est un cactus qui présente des feuilles cylindriques couvertes de longues soies blanches et des épines à peine voyantes. Très doux au toucher, cet Opuntia aime la lumière vive et peu d'arrosage. Il tolère un froid allant jusqu'à -3°C. 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cliquez sur la photo pour l'agrandirMammillaria - Culture et Entretien

    Retrouvez tous ces cactus dans la galerie des "Mammillaria". Les Mammillarias doivent être rentrés en serre l'hiver car ils craignent le gel (jusqu'-4°C). Arrosage avec eau de pluie et les placer à l'extérieur du printemps à l'été.

    Mammillaria Backebergiana Ernestii (synonyme: Mammillaria Inotensis) : Croissance rapide et culture facile. Ce Mammillaria fleurit facilement et fait des rejets avec l'âge. C'est un cactus plus petit que le Mammillaria Backebergiana qui lui peut atteindre 30 cm de haut.

    Mammillaria Bombycina : Croissance lente et entretien facile. Ce cactus fleurit plus rapidement au soleil mais forme moins de rejets. Ce Mammillaria demande peu d'arrosage car il aime un sol sec.

    Mammillaria Decipiens ssp Decipiens aux épines rouge et épines blanches : Croissance lente et entretien facile.

    Mammillaria Elongata : De forme allongé, ce Mammillaria préfère le plein soleil. Croissance assez rapide, entretien facile. Division par touffes.

    Mammillaria Elongata Rubispinus : Croissance assez rapide et entretien facile. Ce cactus forme des touffes aux aiguillons bruns rougeâtres. Division par touffes.

    Mammillaria Hahniana : Egalement surnommé "Mammillaire tête-de-vieillard" à cause de ses nombreuses épines fines et soyeuses. Croissance lente mais culture et entretien facile. Arrosage modéré, ce Mammillaria aime le soleil et préfère un sol sec l'hiver pour fleurir.

    Mammillaria Matudae : Croissance lente mais entretien et culture facile. Ce cactus demande un arrosage modéré en été mais au sec durant l'hiver.

    Mammillaria Meyranii : Culture et entretien facile. Croissance lente mais forme des rejets avec l'âge. Ce Mammillaria peut atteindre 55 cm de haut.

    Mammillaria Painteri Monstuosus (synonyme "Crinita ssp crinita") : Reconnaissable à ses longs mamelons, ce cactus est facile à entretenir. Croissance plus ou moins rapide, ce Mammillaria aime la lumière et peu d'arrosage.

    Mammillaria Polythele var.Nudum : Cactus sans épines, très facile à cultiver. Ce Mammillaria supporte bien la sècheresse mais aucune gelée. Exposition ensoleillée à mi-ombre.

    Mammillaria Spinosissima : Croissance lente mais facile à entretenir. Exposition ensoleillée avec très peu d'arrosage. Cactus résistant aux maladies.

    Mammillaria Zeilmanniana : Croissance rapide en formant des colonies. entretien et culture facile. Floraison en couronne tout l'été. Ce Mammillaria ne supporte pas les gelées. Arrosage avec eau de pluie.

    Mammillaria Zeilmanniana aux fruits jaunes : La seule différence avec le Mammillaria Zeilmanniana est que celui-ci produit des fleurs roses claires et des fruits jaunes. Même entretien, même culture. Sur le web, vous trouverez le Mammillaria zeilmanniana var.Albiflora avec des fruits jaunes mais des fleurs blanches donc celui-ci est un peu un mystère !!!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

    Gymnocalycium - Culture et Entretien

    Retrouvez tous ces cactus dans la galerie des "Gymnocalycium". Les Gymnocalyciums fleurissent tout l'été. Ne pas les exposer aux grandes chaleurs et limiter les arrosages. Placer le Gymnocacycium à l'extérieur sur une fenêtre sans soleil direct. Les Gymnocalyciums résistent au froid (jusqu'à -5°C) mais il est préférable de les rentrer l'hiver.

    Gymnocalycium Baldianum : Aussi appelé "Cactus Araignée", ce cactus a une croissance lente et un entretien facile.

    Gymnocalycium Mihanovichii Friedrichii

    Gymnocalycium Mihanovichii Hibotan : Aussi appelé "Cactus Fraise", c'est un cactus greffé qui préfère être à l'intérieur.

    Gymnocalycium Mihanovichii Horstii : Aussi appelé "Cactus du débutant" car il est facile à cultiver. Ce cactus ne demande que très peu de soin. 

    Gymnocalycium Platense

    Gymnocalycium Zegarrae

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cliquez sur la photo pour l'agrandir

    Echinopsis - Culture et entretien

    Echinopsis Subdenudata (synonyme Subdenudatus) : Croissance lente et entretien facile. Contrairement à ce que vous pouvez lire sur le web à propos de la luminosité, ce cactus aime l'exposition au soleil et préfère l'eau de pluie plutôt que l'eau du robinet. L'été, cet Echinopsis est mieux au grand air et l'hiver, il apprécie la serre pour être au sec.

    Echinopsis Multiplex (synonyme Oxygona) : Aussi appelé "Boule de Moïse ou Cactus Oursin", ce cactus est d'une croissance rapide et d'un entretien facile. Cet Echinopsis aime l'exposition au soleil et résiste au froid (jusqu'à -12°C voir -15°C). Arrosage avec eau de pluie.

    Autres synonymes : Echinopsis Paraguayensis, Echinopsis Schwantesii, Echinopsis Eyriesii, Cereus Oxygonus

    Echinopsis Ancistrophora ssp Arachnacantha (synonyme Lobivia Arachnacantha) : Croissance lente et entretien facile. Exposition lumineuse et arrosage d'eau de pluie. Cet Echinopsis résiste au froid jusqu'à -6°C.

    Autres synonymes : Lobivia Pojoensis, Lobivia Cardenasiana, Echinopsis Hamatacantha

    Echinopsis Chamacereus (synonyme Lobivia Chamacereus Sylvestrii) : Croissance rapide et entretien facile. Aussi appelé "Cactus Cornichon", ce cactus aime l'exposition lumineuse et le soleil. Arrosage avec eau de pluie l'été et au sec dans la serre pendant l'hiver. Cet Echinopsis ne résiste pas au froid (jusqu'à -2°C).

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique